© Copyright acreck-endlotanestudio


© Copyright acreck-endlotanestudio


Site Allemand acebook

                                                                  

  Albert Christoph Reck est né en 1922 à  Krappitz haute Silésie (Pologne).

 

Fils d’un postier, il décide de quitter la maison à l’âge de 16 ans pour s’engager dans la marine marchande ou il naviguera pendant 3 ans.A 19 ans, alors que la guerre fait rage, il est réquisitionné et devient Marin pour la Kriegsmarine et part sur le front dans la mer noire.


En 1947, il rejoint sa famille à Flensburg , pointe nord de l’Allemagne et reprend ses études qu’il avait due interrompre auparavant faute de moyens financiers. Il sera alors l’élève du peintre et écrivain Hans Holtorf.


En 1948, il devient étudiant à l’école nationale d’art de Hambourg ou il aura comme professeur le peintre Alfred Mahlau dont il peindra plus tard le portrait.


En 1949, il obtient une bourse pour rejoindre l’école d’art de Nottingham en Angleterre.


En 1950, il part pour Paris et entre au Beaux-Arts. Il restera deux ans dans la capitale ou il vivra la bohème, se faisant héberger au gré de ses rencontres et des hasards.


En 1954 il reçoit une bourse du ministère Allemand de la culture et part dans un voyage d’étude de quatre ans à travers l’Angleterre, la France et le nord de l’Italie.

En 1974, A.C.Reck décide d’acheter un vieux chalutier équipé d’un moteur diesel.

l décide alors de réaliser son vieux rêve et entreprend de le transformer en un voilier deux mats.

Le chantier durera trois ans et toute la famille participera à la transformation.

Mais tout cela n’est que le début du rêve car le but ultime est alors d'amener toute sa petite famille à travers les mers dans un long périple qui marquera chaque membre au fer rouge et influencera à jamais la vie de chacun.




Plus »

Plus »

L’HOMME DANS LA TOURMENTE

"L'homme dans la tourmente de son temps devant se prouver à lui-même" est le titre d'une des grandes tapisseries suspendus dans la galerie. Tissé à partir de pure mohair et finement filée , elle représente un homme dans sa robe rouge, qui semble planer au lieu de nager dans la rivière d'un bleu profond.

Le feuillage et les arbres en arrière-plan rappellent un des paysages appartenant aux paradis.

Il vivra ensuite plusieurs années dans son atelier de San-Pauli, quartier des artistes hambourgeois ou il rencontre celle qui deviendra sa femme voir sa muse jusqu’à aujourd’hui et qui l’accompagnera tout au long de ses périples.


En 1961 il s’établi à Henstedt-Rhen sur la source de l’Alster, dans la banlieue de Hambourg avec sa femme.


En 1962, il gagne un prix artistique délivré par le ministère de la culture qui n’est autre qu’une croisière dans les Caraïbes.


Alors qu’ils arrivent près de Cuba, leur bateau est détourné à cause de l’histoire des missiles entre Castro, l’URSS et les états unis.


La croisière se détourne donc vers la pointe sud de l’afrique et ainsi donc A.C.Reck débarque à Cape town  alors que jamais il n’aurait eu l’idée de s’y rendre.


Ainsi donc le destin du peintre s’ouvrait et son histoire d’amour avec l’Afrique débutait.


Aussitôt rentré en Allemagne il convainc sa femme de l’accompagner en compagnie de ses six enfants et de s’installer à Johannesbourg.


De 1965 à 1968 il travaille comme professeur d’art à l’université.


En 1970, il rentre en Allemagne et étudie avec Joseph Beuys à l’université de Düsseldorf et passe son diplôme de professeur d’art.

INOPOLEKU

Suite